Logo s2o

FORMATIONS

Prévention - Secourisme - Incendie

FORMATIONS

Prévention - Secourisme - Incendie

Logo s2o

 

Experts du risque professionnel

Spécialisés dans le conseil et la formation, nous accompagnons les entreprises

dans leur démarche de prévention du risque professionnel

20 boulevard de Cazaux 33260 La Teste De Buch

06 24 87 87 44 

Définition


Créé le 5 novembre 2001 le Document Unique d’Évaluation des Risques (DU) constitue le socle de la démarche de prévention en entreprise.

Le DU permet de cartographier de façon exhaustive les risques présents dans l’entreprise.

Cela doit contribuer à l'élaboration d'un plan d’actions de prévention afin de mettre en place, formaliser des moyens de prévention collectifs et/ou individuels.

Par cette démarche le risque d’accidents du travail et de maladies professionnelles est réduit.

La nature de chaque activité engendre des risques spécifiques liés aux différents métiers qui la compose.

Des actions d’information et de formation sur la sécurité doivent être réalisées pour l’ensemble du personnel, employé en CDI, CDD ou en intérim.

Depuis le 1er janvier 2015, l'employeur doit consigner dans son Document Unique le résultat de l'évaluation de la pénibilité au travail.

 

 

 

Un enjeu juridique

Satisfaire aux exigences réglementaires permet à l'employeur de ne pas voir sa responsabilité civile ou pénale engagée.  

La jurisprudence des arrêts « amiante » du 28 février 2002 étendue aux accidents du travail par la Cour de cassation introduit la notion d'obligation de résultat et de faute inexcusable.

"Tout accident du travail résulte nécessairement de la violation par l'employeur de son obligation de sécurité de résultat, lorsqu'il avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié, et n'a pas pris les mesures nécessaires pour l'en préserver."

Le chef d’entreprise est le seul responsable de la sécurité.

Sans DU à jour et sans mesures de prévention et/ou de protection, la faute inexcusable sera automatiquement retenue et une indemnisation supplémentaire sera octroyée à la victime.

L’auteur de la faute inexcusable est responsable sur son patrimoine personnel des conséquences de celle-ci (L.452-4 Code sécurité sociale).

Organisme de formation professionnelle n° 72 33 08466 33 | Habilitation INRS n° 779999/2015/SST-01/O/01 | Enregistrement DRAAF Nouvelle Aquitaine formation hygiène alimentaire N°750034472016 | IPRP n°2016.33.018 

 

Conception et réalisation :  O'Pure création 2018 | Mentions légales